Vos salariés vous interrogent sur l’organisation des prochains congés d’été au sein de votre entreprise ? En tant qu’employeur, il vous appartient de vous organiser !
Les départs en congés vont-ils se faire par roulement? L’entreprise va-t-elle fermer? C’est à vous de choisir!
Attention toutefois de veiller au respect à un ensemble de règles légales que vous nous exposons ci-après.
Afin de fixer l’ordre de départs en congés des salariés, l’employeur doit consulter :
Elle comprend dans tous les cas la période du 1er mai au 31 octobre de chaque année. Cette disposition est d’ordre public. Vous ne pouvez pas y déroger par accord.
En plus de ces consultations, l’employeur devra tenir compte d’autres critères, à savoir:
En tant qu’employeur, c’est vous qui fixez les dates de congés payés mais cela ne vous empêche pas de demander à vos salariés quels sont leurs souhaits. Néanmoins, c’est à vous que revient la décision finale de fixer l’ordre des congés.
1/ Information de l’ensemble du personnel
La liste des départs en congés doit être fixée au moins 1 mois avant le départ en congés. Elle doit être communiquée à tous les salariés (affichage d’une note de service dans des locaux accessibles à tout le personnel, mise en ligne sur l’intranet…).
En l’absence de communication des dates de congés payés à l’ensemble du personnel. En cas de contrôle, la sanction est une amende de 750€ et 3 000€ en cas de récidive.
2/ Information individuelle de chaque salarié
Par ailleurs, il conviendra d’adresser individuellement à chaque salarié, une notification écrite de ses dates de départ en vacances et cela en respectant un délai de prévenance d’au moins un mois avant son départ.
Besoin de plus d’informations? Questionnez nos collaborateurs spécialisés en droit social !
15/03/2019 -